Déclaration de confidentialité pour les clients de Securitas utilisant uniquement les services mobiles et les services de la centrale de télésurveillance au sens large.

Généralités La présente déclaration de confidentialité vise à garantir le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD), (EU General Data Protection Regulation 2016/679).
Champ d'application

Sauf accord contractuel contraire, par exemple dans un contrat spécifique de sous‑traitance, les informations données ci-dessous sont d’application pour les clients de Securitas et des sociétés qui y sont liées, qui utilisent uniquement les services suivants :

  • Interventions mobiles et rondes
  • Services de la centrale de télésurveillance au sens large

Pour cela, Securitas renvoie à l’accord sous-jacent.

Par « vos données personnelles », nous entendons « toutes les données à caractère personnel que Securitas traite dans le cadre du contrat avec le client, que ces données soient en rapport avec le client lui-même ou avec d’autres personnes concernées ».

Utilisation minimale

Securitas vous offre des solutions de sécurité qui nécessitent l’utilisation de vos données personnelles. Securitas applique le principe d’utilisation minimale. Nous ne vous demanderons ni ne traitons donc pas de données personnelles qui ne seraient pas pertinentes ou qui seraient disproportionnées par rapport aux objectifs spécifiques définis ci-dessous.

Securitas souligne que le traitement des données mentionnées ci-dessus est nécessaire pour pouvoir continuer à vous offrir ses services.

Sous-traitant Dans cette relation contractuelle, Securitas doit être considéré comme le sous‑traitant de vos données personnelles, et vous comme le responsable de la sous-traitance, puisque vous déterminez vous‑même la fin et les moyens de la sous-traitance, notamment lorsque vous choisissez une solution Securitas.
Catégories

Securitas traite les catégories de données personnelles suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de téléphone (fixe)
  • Numéro de GSM
  • Numéro d’entreprise
  • Adresse e-mail
  • N°/identification de contrat
  • Informations financières dans le cadre du contrat
  • Messages vocaux
  • Feedback des clients
  • Préférences marketing
  • Coordonnées des tiers (dans le cadre d’un avertissement) 
  • Informations concernant le contrat, comme la date de début et de fin
  • Images de vidéosurveillance
  • Communication pour l’exécution du contrat
Objectifs

Securitas ne traite que ces données aux fins suivantes :

  • Exécution du contrat concernant l’intervention mobile et les rondes ainsi que les services de télésurveillance
  • Suivi administratif de ce contrat
  • Amélioration des services
  • Services de marketing direct
  • Gestion des feedbacks des clients
  • Facturation et comptabilité
  • Respect des obligations légales en vigueur
  • Suivi des prestations
  • Réalisation d’études, de tests, de statistiques
  • Communication concernant l’exécution du contrat
Transfert de données Securitas ne transmet pas ces données à d’autres parties, sauf lorsque c’est strictement nécessaire pour l’exécution de services ou pour le respect d’une obligation légale. Securitas ne transmet pas ces données à d’autres parties en‑dehors de l’Espace économique européen sans veiller à ce qu’il y ait un niveau équivalent de protection des données.
Période de traitement Securitas traite ces données pendant la durée de l’accord, majorée des délais imposés par la loi ou de délais supplémentaires prévus pour permettre le traitement de la facturation et des paiements. Vos données sont ensuite effacées ou rendues anonymes (elles perdent donc leur valeur de « données personnelles » et le règlement de protection des données n’est donc plus d’application).
Sécurité de l'information Securitas souhaite garantir un niveau de protection élevé pour les données personnelles de ses clients, en prenant des mesures techniques et organisationnelles appropriées, tout en tenant compte des risques, de l’état de la technique, des coûts d’exécution et de la nature des données personnelles. Pour cette politique et ces exigences, Securitas renvoie vers la norme ISO 27001 en matière de sécurité de l’information.
Personnes de contact/coordonnées des tiers Lorsque, en tant que client de Securitas et responsable de la sous-traitance, vous transmettez des données comme un nom, un prénom ou un numéro de GSM pour la gestion des alarmes, vous êtes responsable de l’accord des personnes tierces concernées. Securitas traitera ces données à cette fin précise. Securitas vous conseille de renvoyer les personnes concernées, ou « tiers », vers la déclaration de confidentialité, et vous renvoie vers votre contrat.
Mineurs En tant que client, vous êtes responsable de la conclusion d’un contrat avec Securitas. À ce titre, vous êtes majeur et pouvez, en tant que parent/tuteur légal, faire parvenir les coordonnées de personnes mineures à Securitas. Lorsque Securitas reçoit ces coordonnées, nous considérons que vous avez donné votre accord pour que Securitas les traite.
Droits des personnes concernées

Le règlement de confidentialité prévoit, sous certaines conditions, les droits suivants pour les personnes concernées :

  • Droit d’accès
  • Droit de rectification
  • Droit de l’effacement
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit d’opposition à la prise de décision individuelle automatisée
  • Droit à la portabilité
  • Droit d’opposition

 En tant que sous-traitant de vos données personnelles, nous allons vous aider, en votre qualité de responsable du traitement des données, à préserver les droits des personnes concernées en matière de protection des données. 

Coordonnées

Pour toute question en lien avec la prestation de services et l’exécution du contrat et des affaires opérationnelles, nous vous renvoyons vers votre personne de contact habituelle chez Securitas.

Securitas vous garantit les droits mentionnés ci-dessus. Vous pouvez les exercer en contactant le Data Protection Officier (DPO) via ces différents canaux :

  • E-mail : dpo@securitas.be
  • Adres:  DPO Securitas, Font Saint Landry 3, 1120 Brussel

Pour les plaintes liées au traitement de vos données personnelles par Securitas, vous pouvez vous adresser à l’Autorité de protection des données :

  • Adresse : Rue de la Presse 35, 1000 Brussel
  • Tel +32 (0)2 274 48  00
  • E-mail: contact@apd-gba.be
Mises à jour  Vous trouverez les mises à jour de cette déclaration de confidentialité à cet endroit.